Events & Calendar

École de Recherche « CIMPA ASA 2019 »
Mar 01, 2019 to Mar 09, 2019

Location : Saida, Algeria

L'université de Saida Dr Moulay Tahar organise, en collaboration avec le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA), une école de recherche sous le thème analyse stochastique et applications. Un accent particulier sera mis sur les applications en finance.
Cette école, qui se tiendra à Saida pendant 09 jours, permettra à une centaine de jeunes chercheurs venant de différentes universités algériennes et du monde entier de suivre des cours donnés par huit conférenciers, et de partager les différents aspects théoriques et appliqués de cette spécialité.

Objectifs

  • Enrichir les connaissances chez les doctorants et les étudiants de Master 2.
  • Echange des idées, des sujets et axes de recherche entre les chercheurs participant à l’école.
  • Création des groupes de recherche dans le domaine des Probabilités impliquant les doctorants des différents pays.
  • Lancement des projets permettant de développer et de diversifier la recherche scientifique.
  • Faciliter les rencontres entre doctorants, futurs doctorants et encadrants ou co-encadrants.
  • Création des formations internationales de Master et de post-graduation communes.

Details sur le site

https://univ-saida.dz/cimpa2019/fr/acc.php

Organizing Commitee:
KANDOUCI Abdeldjebbar, FOURATI Sonia, GUENDOUZI Toufik, Moulay Tahar. BOUCHENTOUF Amina Angelika, MADANI Fethi, Moulay Tahar. RAHMANI Saadia, Moulay Tahar, MOKHTARI Fatiha, Moulay Tahar, BENZIADI Fatima, Moulay Tahar. Mr HENOUNE Mohammed mokhtar (Université de Saida).

Scientific Commitee:
BOUTABIA Hacene, DJEHICHE Boualem, ESSEBAIY Khalifa, GUENDOUZI Toufik, MEZERDI Brahim. Département de Mathématiques. Université de Biskra. Algérie, PECCATI Giovanni, TUDOR CIPRIAN, VIENS Frederi, ZILI Mounir.

Sponsors:
CIMPA, MIMS, Universite de Saida, RSDT, Banque de developpement local.

Conférenciers

  • Pr AIBECHE Aissa
    Université de Sétif, Algérie.
  • Pr AGRAM Nacira
    Université de Biskra, Algérie.
  • Pr ED DAHBI M'hamed
    Université du roi Saud, Collége de Science, Département de Mathematiques, Arabie Saoudite
  • Dr KEBIRI Omar
    Brandenburgische Technische Universität Cottbus-Senftenberg. Germany.
  • Pr HAMADENE Said
    Faculté des sciences et techniques. Université du Maine, France.
  • Pr NOURDIN Ivan
    Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Université du Luxembourg, Luxembourg.
  • Pr OUKNINE Youssef
    Faculté des sciences Semlalia, Université cadi ayyad, Marrakech, Maroc.
  • Pr Xiaochuan Yang
    Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication. Université du Luxembourg, Luxembourg.
  • Pr TEBBOUNE Fethallah Ouahbi
    Université de Saida Dr Moulay Tahar, Algérie.

 

Cours 1: Essentiel du calcul stochastique - Mr ED DAHBI M'hamed

L'objectif de ce cours est de donner les éléments essentiels et nécessaires pour développer le calcul différentiel stochastique, notamment la théorie de l'intégration stochastique pour le mouvement Brownien ou processus de Wiener. L’outil le plus puissant calcul différentiel stochastique est la formule du changement de variable dite formule de Itô dans ce cadre. Cette formule permet en particulier de construire d'autres processus stochastique lié au mouvement Brownien notamment les martingales. La formule de Itô permet aussi de donner des interprétations probabilistes à des équations aux dérivées partielles.
Ce cours introductif sera présenté en quatre chapitres. Le premier sera dédié aux notions générales des processus stochastiques en temps continue, notamment définitions, mesurabilité, adaptations, régularités et notions de martingales et propriétés. Le deuxième chapitre sera consacré à l’intégration stochastique au sens de Itô et à la formule de Itô avec une revue sur l’intégrale de Riemann-Stieltjes. Le troisième chapitre traite quelques applications de la formule de Itô et la résolution des équations différentielles stochastiques (EDS), en particulier existence et unicité des solutions. Ce cours se termine par le chapitre quatre qui met en évidence le lien ou la correspondance bilatérale entre les solutions des équations aux dérivées partielles (EDP) et les processus de Markov. Des applications en finance mathématique notamment la valorisation et la couverture des produits dérivés seront présentées en utilisant les EDS et/ou les EDP.

Cours 2: Introduction au bruit blanc, calcul de Hida-Malliavin et applications - Mme AGRAM Nacira

Nous présentons d’abord une étude du calcul classique de Malliavin basé sur le théorème d’expansion du chaos de Wiener-Itô pour le mouvement brownien. Ensuite, nous introduisons la théorie du bruit blanc de Hida, et dans ce contexte, nous montrons qu'il existe une extension naturelle du calcul de Malliavin du domaine classique D_ {1,2} à l'ensemble de L² (P). Cette extension s'appelle le calcul de Hida-Malliavin. Le calcul de Hida-Malliavin nous permet de prouver de nouveaux résultats sous des hypothèses plus faibles que celles que l'on pourrait obtenir avec la théorie classique. En particulier, nous prouvons (i) un théorème fondamental généralisé du calcul stochastique et (ii) un théorème général de représentation de solution pour les équations différentielles stochastiques rétrogrades avec sauts, en termes de dérivés de Hida-Malliavin. En tant qu’application de la théorie ci-dessus, nous considérons le contrôle optimal des équations intégrales stochastiques de Volterra

Cours 3: Approximation probabiliste à l'aide du calcul de Malliavin - Mr NOURDIN Ivan

La méthode de Stein fût inventée dans les années 60 par l'éminent statisticien Charles Stein pour des raisons d'enseignement. Ce dernier cherchait en effet une manière simple et accessible de démontrer à ses élèves un théorème central limite combinatoire dû à Wald et Wolfowitz. De manière totalement non liée, le calcul de Malliavin fût développé par le grand analyste Paul Malliavin dans les années 70, alors qu'il souhaitait fournir une preuve totalement probabiliste du célèbre critère d'Hörmander ayant trait à l'hypoellipticité des équations aux dérivées partielles. Bien que la méthode de Stein et le calcul de Malliavin aient historiquement poursuivi des buts tout-à-fait différents, ils ont en commun d'être tous les deux basés sur des techniques d'intégrations par parties. Ce dernier fait a été récemment exploité par Ivan Nourdin et Giovanni Peccati dans l'invention de leur approche dite de Malliavin-Stein, qui représente une théorie de l'approximation normale pour des objets probabilistes vivant dans des espaces gaussiens possiblement infini-dimensionnels. Le but de ce cours sera d'introduire les étudiants à cette nouvelle technique, et de leur montrer sa puissance à travers des exemples provenant d'horizons mathématiques divers et contemporains.

Cours 4: Arrêt optimal et Applications aux options américaines - Mr OUKNINE Youssef

Dans ce cours nous allons faire un survol de la théorie générale des processus en insistant sur les tribus optionnelles et prévisibles ainsi que la classification des temps d’arrêt, enfin les fameux théorèmes de section et leurs applications. Nous introduisons les sur martingales optionnelles et leurs décompositions, décomposition dite de Doob-Meyer-Mertens qui s’avère fondamentale en théorie de l’arrêt optimal non régulier. Toutes ces notions s’étendent au cas non linéaire via les solutions des équations différentielles rétrogrades réfléchies (voir les travaux récents de Miryana Grigorova (Peter Imkeller, Youssef Ouknine et Marie-Claire Quenez). Enfin, nous terminerons ce cours par des applications à la valorisation et à la couverture des options Américaines.

Cours 5: Processus de Poisson - Pr Xiaochuan Yang

Le processus de Poisson est sans doute l'objet stochastique le plus fondamental, de nature discrète et largement utilisé dans la modélisation. Dans cette série de conférences, je présenterai des éléments de processus ponctuels de Poisson, le calcul de Malliavin sur les fonctionnelles de Poisson, les inégalités de Poincaré de premier et de second ordre. La théorie est un peu parallèle au calcul de Malliavin sur l'espace de Wiener présenté dans le cours 2. Comme application, on montre l’approximation normale pour les statistiques de graphes géométriques aléatoires basées sur des points de Poisson par l'approche dite de Malliavin-Stein partiellement présentée dans le cours 3.

Cours 6: Introduction au switching optimal stochastique - Mr HAMADANE Said

List of participants to this conference
Mar 01, 2019 to Mar 09, 2019

No participants
Contact
secretary@mims-institut.org