Events & Calendar

Ecole EMA: Analyse Mathématique et Applications
Apr 08, 2019 to Apr 20, 2019

Location : Kenitra (Mehdia), Maroc

Ecole EMA: Analyse Mathematique et Applications

Cette école représente la quatrieme édition de l'Ecole Mathématique Africaine du CIMPA-MIMS, la première ayant été tenue à Tunis (Tunisie) en 2016, la seconde à Saida (Algérie) en 2017 et la derniere a Rabat (Maroc) en 2018.

Les buts de cette école sont multiples :

  •     Introduire les étudiants maghrébins et africains aux outils de l’Analyse Mathématique moderne. Les organisateurs ont constaté une absence presque totale de cours sur les frames et leurs applications en temps-fréquence, les algèbres non associatives et leurs applications en géométrie, les groupes de Lie et leurs applications en géométrie Riemannienne, les problèmes elliptiques et leurs applications en théorie de potentiel et la transformée de Radon et ces applications technologiques.
  •     Orienter des étudiants du niveau Master vers des sujets de recherche qui sont d’actualité et ayant une certaine ouverture dans l’avenir. Nous avons opté de mettre l’accent sur le côté applications de l’Analyse Mathématique.
  •     Repérer les éléments prometteurs, les motiver, les encadrer et les aider à aller plus loin.

L’EMA se déroulera au centre du croissant rouge de Mehdia qui est un lieu estival à dix (10) Km de Kénitra. Cette institution est tout à fait préparée pour accueillir une telle école en termes de service (restauration de qualité) et d’infrastructure (salles équipées).

Le site web de l’Université de Kenitra sera disponible pour annoncer l’école et mettre en ligne les formulaires d’inscription pour les étudiants intéressés à participer.

Le coordinateur et correspondant de l’école est Prof. Samir Kabbaj (samkabbaj@yahoo.fr)

Cette  Ecole de Mathématique Africaine (EMA) sera organisée par le Laboratoire d’Analyse Mathématique, Géométrie Non Commutative et Applications en collaboration avec:

    Le  Département de Mathématiques de Kénitra ;
    La Faculté des Sciences de Kénitra ;
    L’Université Ibn Tofaïl, Kénitra Maroc, et ;
    La Société Mathématique du Maroc pour l’enseignement et la recherche SMM(e,r).

 

Organizing Commitee:
Améziane Souad (Université Ibn Tofaïl, Kénitra Maroc), Benbachir Hassani Amina (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès Maroc), Kacha Ali (Université Ibn Tofaïl), Kallel Sadok (Université de Lille, France), Maslohi Mostapha (Université Ibn Tofaïl), Ayyad El Gourari (Université Ibn Tofaïl, Kenitra, Maroc).

Scientific Commitee:
Aït Ben Haddou (Université Moulay Ismaïl, Mèknès Maroc), Baklouti Ali (Université de Sfax, Tunisie), Benyaich Allami (Université Ibn Tofaïl, Kénitra Maroc), Daher Radouan (Université Hassan II, Aïn Chock Casablanca Maroc), Fahlaoui Said. Université Moulay Ismaïl, Mèknès Maroc, Kabbaj Samir (Université Ibn Tofaïl, Kénitra Maroc), Maghfoul Mohamed (Université Ibn Tofaïl), Mghazli Zoubida (Université Ibn Tofaïl).


Cette école sera composée de cinq (mini cours). Chaque cours fera l’objet de cinq (5) séances de 1H30min chacune, en plus d’un atelier de deux heures qui sera réservé à la résolution de certains exercices et à une discussion autour de problèmes ouverts liés au cours en question.

LECTURES:

Abouelaz Ahmed et Daher Redouane (Faculté des Sciences Aïn Chock Université Hassan II Casablanca Maroc).

     Sur La Transformée de Radon

Baklouti Ali (Faculté des Sciences de Sfax Tunisie).

     Analyse Harmonique sur les groupes de Lie Nilpotents

Bennacer Makhlouf (Université de Mulhouse France).

     Sur les algèbres non associatives

Abdellaoui Boumédiane (Faculté de Tlemcen Algérie).

      Elliptic problems with general growth in the gradient

Akram Aldroubi (Université de Vanderbit. Nashvil USA).

      Bases, frames and applications to time-frequency analysis and sampling.

 

 

 

TBA

List of participants to this conference
Apr 08, 2019 to Apr 20, 2019

No participants
Contact
secretary@mims-institut.org